La référence en systèmes d'entreposage depuis 1966

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À propos

Propulsé par le
savoir-faire et la passion

Etalex est formé de l’alliage de trois entreprises québécoises, Équipement Boni, Forma Fil et Etalex. Employant plus de 530 employés dans trois usines situées à Saint-Bruno-de-Montarville et Anjou, Etalex offre des solutions d’aménagement commercial et d’entreposage industriel au marché nord-américain depuis 1966.

Raison d'être

Notre mission
et notre promesse

Mission

En partenariat avec ses clients, ETALEX conçoit, fabrique et commercialise des produits de qualité pour l’étalage commercial et les systèmes d’entreposage.

Collaboration

Soutenus par plus de 55 ans d'expérience, nous atteignons nos objectifs en partageant nos connaissances et apprentissages. Nous travaillons étroitement avec nos collègues, partenaires et clients.

Respect

Avec nos collègues, nos partenaires et nos clients, nous créons un environnement de travail sain et sécuritaire, où tous sont traités avec dignité et professionnalisme.

Ouverture d'esprit

Nous sommes à l’écoute des autres et de leurs idées. Nous encourageons la diversité sous toutes ses formes.

Imputabilité

Nous sommes tous responsables de nos actions, de nos paroles, et de mener à bien les tâches qui nous sont confiées. Contribuer au succès de nos employés, nos clients et nos fournisseurs est au centre de notre motivation quotidienne.

Histoire

Etalex à travers les années

usine, Etalex, historique, fondation

1966

Fondation d'Etalex

Fondation de Etalex par Ludger D’Amour, sous le nom L. D’Amour Inc.

1974

Fondation d'Équipement Boni

L’entreprise Équipement Boni voit le jour à Longueuil en 1974.

Jacques, Majeau

1979

Propriétaire unique

Jacques Majeau rachète les parts de monsieur D’Amour et devient l’unique propriétaire.

Vieux, Showroom, Boni

1982

Achat d'Équipement Boni

Mr. Majeau achète Equipement Boni, le compétiteur  d’Etalex. Quelques mois plus tard, L. D’Amour inc. change de nom pour devenir Etalex.

1989

Achat de Forma Fil

Achat de Formafil par Jacques Majeau.

logo SJM

1995

Fondation du Groupe SJM

Le Groupe SJM est fondé, regroupant Etalex, Équipement Boni et Forma Fil.

Encart, nouveau Etalex, Novembre 2021

2021

Etalex, Équipement Boni et Forma Fil réunis sont le nom Etalex

Les trois entreprises du Groupe SJM : Équipement Boni, Etalex et Forma Fil s’unissent sous une seule marque pour devenir Etalex.

Équipe

Équipe de direction

Thierry, Lachapelle, président, employé

Thierry Lachapelle

Président

Fort d’un baccalauréat en finance et d’une maîtrise en marketing, M. Lachapelle cumule plus de 20 ans dans la gestion et la direction d’entreprises manufacturières d’envergure internationale. Membre du conseil d’administration d’Etalex depuis 2019, il a été nommé président en 2023.

Stéphane Campeau, employé, direction

Stéphane Campeau

Chef de la direction financière

M. Campeau est un cadre supérieur chevronné, possédant une vaste expérience dans des entreprises de moyennes et de grandes tailles. Sa carrière impressionnante comprend des rôles de direction clés, où il a démontré sa capacité à conduire des transformations réussies au sein de la fonction financière. Il apporte avec lui une expertise avérée dans l’optimisation des processus financiers, la mise en œuvre de technologies innovantes telles que les systèmes ERP, et la création de structures financières agiles et efficaces.

Josée, Grilli, employée, direction

Josée Grilli, CHRA CHRP

Vice-Présidente, Talent et culture

Cumulant plus de 25 ans d’expérience majoritairement dans le secteur manufacturier, occupant des rôles en gestion dans l’ensemble des champs d’action des ressources humaines, Mme Grilli a développé une expertise, notamment au niveau de la gestion du changement, des fusions et acquisitions, de l’intégration et de la restructuration d’entreprises ainsi que de la santé et sécurité au travail. Elle est membre de la direction d’Etalex depuis août 2022.

employé, direction, Vincent

Vincent Ouellette

Directeur national des ventes commerciales

À l’emploi d’Etalex depuis 2017, M. Ouellette cumule plus de 19 ans d’expérience dans le domaine de l’aménagement commercial. Apprécié autant par ses collègues que ses clients, M. Ouellette s’appuie sur sa vaste expérience dans le domaine pour aller au-delà des objectifs de ses clients et obtenir les résultats visés.

Benoit Pouliot

Directeur national, ventes industrielles

Reconnu dans le domaine de l’entreposage industrielle pour sa gestion de projets d’envergure, de la conception à la réalisation, M. Pouliot a su développer des connaissances techniques pointues, tant au niveau des systèmes d’entreposage que des opérations chez ses clients, au cours de ses 26 ans de carrière. Il est directeur national des ventes industrielles chez Etalex depuis plus de 14 ans.

Daniel Champagne, employé, direction

Daniel Champagne

Chef de l'exploitation

Gestionnaire aguerri, possédant plus de 30 années d’expérience en gestion des opérations, notamment en amélioration continue, chaîne d’approvisionnement, contrôle de qualité et relations de travail, M. Champagne apporte une expertise inestimable à l’équipe des opérations d’Etalex.

Certifications

Nos certifications

Etalex est un membre de longue date du RMI et a reçu la certification de la marque R grâce à un processus administré par le RMI et un panel d’ingénieurs professionnels confirmant qu’Etalex respecte toutes les réglementations, les facteurs de sécurité et la capacité.
Notre certification R-Mark garantit à nos clients, que nos systèmes d’entreposage répondent aux normes les plus élevées conformément à la spécification RMI.

Le Groupe CWB certifie les compagnies de soudage , les organismes d’inspection en soudage, les inspecteurs en soudage et les produits d’apport de soudage par un procédé d’examen et de qualification, afin d’assurer qu’ils répondent aux exigences d’une variété de codes relatifs à la sécurité et aux produits ainsi que des normes tels que CSA W47.1CSA W47.2CSA W55.3CSA W186CSA W178.1CSA W178.2 et CSA W48.

Nos causes

Les causes qui nous tiennent à coeur

Nous sommes fiers de supporter les causes suivantes qui oeuvrent à améliorer nos communautés.

La Fondation Charles-Bruneau a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’oncologie pédiatrique.

La Fondation LDT croit que l’activité physique tout comme la créativité sont des facteurs fondamentaux pour l’épanouissement des jeunes et pour leur réussite éducative.

Elle organise des événements clés en main qui encouragent l’équilibre entre les sports, les arts et les études, avec un engagement marqué envers le troisième cycle du primaire.

La Fondation Tel-jeunes, mise sur pied en 2010, a pour mission de soutenir financièrement les services Tel-jeunes et LigneParents afin d’en assurer la pérennité.

Créés respectivement en 1981 et en 1991, LigneParents et Tel-jeunes sont des services d’intervention gratuits et confidentiels. Ils sont offerts en tout temps par des intervenants professionnels à tous les jeunes et les parents du Québec.

Guidée par l’amour des enfants, la générosité, la famille, l’excellence, le leadership et l’éthique, la Fondation CHU Sainte-Justine vise à mobiliser la communauté et à soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d’excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d’aujourd’hui et de demain un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Politique

Rapport sur les risques de travail forcé et de travail des enfants